Pratique et facilement identifiable lorsqu’il porte les couleurs de la marque ou le message de l’entreprise, le stylo est l’objet publicitaire par excellence. Il est utile, et il s’adapte à tous les publics. C’est aussi un objet publicitaire qui évolue avec son époque, et qui se montre toujours incontournable. Quelle est son histoire et quels sont ses avantages ? On vous en dit plus !
L’histoire du stylo publicitaire
Comment le stylo à bille est-il devenu un objet publicitaire ?
Plusieurs caractéristiques font le succès d’un objet publicitaire : il doit être utile, durable et responsable. Il évolue aussi avec son époque, et avec les attentes des personnes qui l’utilisent au quotidien.
Plusieurs objets publicitaires ont particulièrement marqué leur époque. L’Histoire retient par exemple l’idée d’un fabricant britannique de cigares, qui personnalise ses bagues à cigares au 18e siècle pour les offrir à ses clients. Ou encore le Français Aristide Boucicault qui imagine au 19e siècle des éventails publicitaires pour son grand magasin Au Bon Marché. Et côté écriture, on peut aussi citer les plumes en acier « Sergent-Major », utilisées de 1881 aux années 60, qui portent un message « patriotique » : les boîtes sont décorées de victoires militaires françaises…
L’arrivée des stylos BIC® à partir des années 50 change la donne : le stylo à bille devient un outil utile, à la portée de tous et personnalisable. Mais l’histoire du stylo compte aussi d’autres marques, comme Parker et son stylo à plume Duofold ou ses stylos à bille, ou encore Waterman et Rotring.
Bon à savoir : Stylo-plume, Stylo-bille (ou « bic »), stylo technique (ou pointe tubulaire), stylo roller, stylo-pinceau ou encore stylo-feutre… Il existe bien des formes de stylos. La différence ? La technologie, et la façon dont l’encre est appliquée sur le support.
De la plume au stylo à bille : les dates à retenir
- 1888 : Le principe du stylo bille est mis au point par John J. Loud, un inventeur américain, à la recherche d’une solution pour écrire sur des cuirs bruts. Mais l’encre sèche trop vite et empêche le bon fonctionnement du roulement à billes.
- 1938 : Deux frères hongrois, Laszlo et Gyorgy Biro, améliorent le principe du stylo à bille et mettent au point la composition d’une encre qui ne sèche pas sur la bille.
- 1950 : Le baron Marcel Bich, qui a racheté le brevet des frères hongrois et modifié la forme du stylo bille, commercialise le premier stylo BIC® Cristal. Avec son tube transparent et son tout petit prix (50 centimes d’anciens francs), c’est une révolution !
- 1965 : le stylo BIC® est autorisé à l’école par l’Éducation nationale française. Un vrai changement pour les écoliers, mais aussi la preuve que le stylo bille est désormais utilisé à grande échelle, dès le plus jeune âge.
Ces modèles de stylos publicitaires qui ont marqué l’histoire
Le stylo Cristal n’est pas le seul qui marque son époque ! Voici quelques exemples de stylos de légende, et de marques iconiques :
- Le stylo BIC® à 4 couleurs : lancé en 1970 en France (et un an plus tard aux Etats-Unis), le BIC® à 4 couleurs permet d’écrire avec quatre encres différentes (bleu, rouge, noir et vert), selon la pointe poussée. Depuis près de 50 ans, sa forme a peu changé, mais il a adopté de nouvelles couleurs pour compléter sa traditionnelle apparence « blanc et bleu » ou « blanc et orange ». Il est aussi devenu un support publicitaire de choix… comme le BIC® M10 Clic®.
- Le stylo Parker Aerometric 51 est fabriqué en 1941 par la firme américaine Parker. Son design fuselé et sa plume intégrée en font un objet très utilisé et très recherché. Ce modèle iconique a été réédité par la marque, et les stylos Parker font partie des objets publicitaires haut-de-gamme.
D’autres marques sont devenues incontournables pour la qualité et la fiabilité de leurs stylos : Waterman, Rotring, Staedtler, Plastoria, La Compagnie Française des crayons, Pilot, Goldstar, Senator, Prodir, Burger Swiss Penou encore Maxema, Stabilo…
Pourquoi le stylo publicitaire a-t-il autant de succès ?
Le stylo, un objet publicitaire qui a de l’impact
Le stylo est utile au quotidien – et même à l’époque du numérique. C’est un objet utilisé aussi bien dans le cadre professionnel que dans la vie personnelle. Il est glissé dans un sac, dans une mallette ou une poche, facilement prêté lors d’un rendez-vous, présenté au comptoir d’un magasin… En résumé, c’est un incontournable du quotidien.
Très utile, il est donc aussi très visible. Son marquage est repérable au premier coup d’œil. Il est aussi remarqué lorsqu’il est de qualité et qu’il offre un bon confort d’écriture.
Objet de collection, objet utile, objet respectueux : il s’adapte à son époque
La visibilité n’est pas la seule raison du succès du stylo publicitaire. C’est aussi un objet qui garde une place de choix lorsqu’il s’adapte aux attentes et aux besoins.
- Un objet de collection : le marquage publicitaire adopté par certaines marques séduit aussi les collectionneurs. Ainsi, un habitant des Hauts-de-France détient une impressionnante collection de 50 000 stylos publicitaires, dont ceux de marques historiques.
- Un objet durable : l’époque est aux objets qui ont du sens et qui peuvent être utiles le plus longtemps possible. La durabilité d’un stylo se mesure autant à sa conception qu’à sa capacité d’écriture. La marque BIC® par exemple offre 2 kilomètres d’écriture, soit un an à un an et demi d’utilisation.
- Un objet respectueux : les stylos sont aussi conçus de manière responsable et écologique. Des nouveaux matériaux sont désormais utilisés : le bois et le bambou, le maïs, la coquille d’huître (shell pens) ou même le marc de café. Et pourquoi pas une matière comme le liège ou un matériau recyclé, à condition d’opter pour une filière responsable dans le cadre d’une démarche RSE.
Le saviez-vous ? Des stylos éco-conçus en matière plastique recyclée, c’est possible et c’est un engagement de la marque Pilot en faveur de l’environnement. L’un des leaders sur le marché des stylos propose ce produit dans sa gamme Begreen. Un bon point pour l’écologie !
Quelles innovations pour le stylo publicitaire ?
Le stylo publicitaire s’adapte aussi à l’univers du numérique… ou aux attentes de demain. C’est un objet en innovation perpétuelle : stylo connecté, stylet pour des tablettes ou smartphones… les projets ne manquent pas.
Pourquoi et comment communiquer avec un stylo publicitaire ?
Toutes les qualités de l’objet juste
Comme tout objet publicitaire, le stylo publicitaire doit rester un objet cohérent, c’est-à-dire un objet utile et qui a du sens. Il répond à un besoin, et pas uniquement le besoin de visibilité de l’entreprise ou de la marque. Il doit être durable et faire passer le bon message. Une piste possible : privilégier une quantité moins importante, mais une meilleure qualité pour un objet qui marque son utilisateur.
Les techniques de marquage des stylos publicitaires
Plusieurs techniques permettent la personnalisation des stylos (stylo bille, stylo roller…).
- Le marquage digital, très intéressant pour des petites quantités comme pour un grand nombre de pièces. Cette personnalisation s’adapte au plastique comme au métal, et elle permet d’utiliser une surface plus étendue (marquage digital à 360°).
- La tampographie, qui consiste à appliquer le motif à imprimer avec un tampon en silicone. Ce procédé est adapté pour un grand nombre de pièces par exemple.
- La gravure laser, qui offre une bonne tenue dans le temps une bonne précision.
- Le doming, qui passe par l’application d’un adhésif sur lequel est imprimé le motif.
Quelles informations faire figurer sur un stylo publicitaire ?
Le message qui figure sur un stylo publicitaire est habituellement un message court : il doit être visible rapidement. Il est aussi possible d’apposer le logo de l’entreprise ou une image, le nom de l’entreprise et ses coordonnées sur le corps du stylo. Les informations doivent être choisies en fonction du but recherché :
- donner une information pratique (coordonnées…) ;
- marquer un événement spécifique (anniversaire de la marque…) ;
- favoriser la visibilité de la marque (nom, logo…), etc.
Combien coûte un stylo publicitaire ?
Il existe une très grande variété de modèles, de marques et de possibilités. Le stylo publicitaire a l’avantage d’être un objet accessible à petit prix, mais il se décline aussi dans des modèles haut-de-gamme. Et il ne faut pas oublier que le confort de prise en main, la qualité d’écriture et la durabilité sont des critères qui impactent autant le prix… que le taux de mémorisation. Le prix varie également selon la technique de personnalisation et de marquage choisie, et bien sûr selon la quantité (le nombre de pièces). Pour estimer rapidement le prix d’un stylo bille publicitaire, l’idéal est aussi de rédiger le bon brief !