Le tote bag (de l’anglais to tote, trimballer) va-t-il définitivement détrôné le grand cabas en osier et reléguer le sac à main au rang d’antiquité ? On peut le parier car le petit sac en toile souple est devenu un véritable accessoire de mode. Ecolo, rigolo, il est déclinable à l’infini, c’est un support idéal pour les objets publicitaires !
Le tote bag, un it bag
Petit fourre-tout pratique qui se glisse partout une fois qu’il a servi, le tote bag doit sa popularité à la disparition du sac plastique aux caisses des supermarchés. Ecolo et durable donc, mais pas seulement. En quelques années, le sace, léger, déclinable à l’infini, dans tous les coloris et imprimés possibles, est devenu un “it bag”. Cool, pratique et joli, c’est l’accessoire de mode indispensable. La marque Balenciaga a même décliné en version de luxe (le Carry Shopper L) l’énorme tote bag bleu à 0,80€ d’Ikea !
Un support publicitaire idéal
Apportant une caution “cool” et branchée, en tant qu’objet publicitaire, le tote bag est le support idéal pour faire passer le message ! Peu onéreux, pratique, discret, facile à imprimer, de nombreuses entreprises ont choisi d’y apposer leur logo. Les stylistes ayant eux aussi compris l’intérêt du support ont commencé à les designer pour en faire des accessoires de mode qui s’affichent au grand jour.
Personnalisable à volonté, il donne l’état d’humeur du jour, annonce la couleur, on peut y imprimer un logo, des slogans, des graphismes tendance, retro, design ou rigolo… La matière aussi se décline : en nylon, en tissu épais, en toile de jute, en cuir ou en coton bio, le plus écolo ! Il fait même partie des objets publicitaires qui se déclinent volontiers dans des matériaux recyclés, comme le polyester recyclé. On adore !
Aujourd’hui, le tote bag joint l’utile à l’agréable. Il est même en passe de devenir un objet de collection.
Vous préparez votre prochain tote-bag publicitaire ? On vous explique comment rédiger le brief idéal pour votre projet !