Le pin’s : l’objet publicitaire au cœur d’une véritable mode

0

À la fin des années 8 et au début des années 90, le pin’s a été au centre d’un véritable phénomène de mode. Il se portait sur les vêtements, s’échangeait dans les cours de récréation et dans les bourses aux collectionneurs. Il a permis à de nombreuses marques de se faire connaître. Mais connaissez-vous l’origine de cette petite épingle, et savez-vous ce qui en a fait un objet publicitaire remarquable ? Après le stylo publicitaire et la boîte KUB, zoom sur l’histoire du pin’s !

Roland Garros et l’Open de Bercy : deux événements qui ont lancé le pin’s

Si vous possédez un pin’s aux couleurs de l’Open de Bercy 87 ou à celles de Roland Garros (édition 1987), vous faites sans doute partie des heureux élus qui détiennent les premiers exemplaires des pin’s français qui ont lancé la mode. On doit en effet ces modèles à Gilles Bertoni, l’un des responsables de l’événement, et à l’entreprise Arthus-Bertrand. Deux éléments expliquent alors ce succès :

  • Les premiers pin’s sont proposés dans plusieurs designs pour les VIP, les joueurs et les spectateurs. L’événement est bien identifié, et les participants veulent un souvenir !
  • Le petit accessoire est ultra pratique : on oublie la traditionnelle broche à épingle, il s’agit cette fois d’un objet qui s’attache et se détache facilement, avec un papillon qui bloque le pic.

Les marques se lancent à leur tour dans la pin’s mania

Après Roland Garros et Bercy, les marques s’emparent aussi du support. Arthus-Bertrand, par exemple, décline plusieurs collections de pin’s pour les marques ou pour divers événements. Les marques alimentaires ou ménagères les plus connues proposent à leur tour des séries à collectionner : Lustucru, Oasis, Ricard, Legal, Saint-Gobain ou encore Mir Laine rivalisent d’imagination (et de coffrets collector). Les héros de bande-dessinées ont leur effigie en pin’s, tout comme les chanteurs du moment et les magazines.

Il faut dire que le support est idéal : il s’offre facilement, il est visible et identifiable, et il véhicule le message de la marque avec un slogan, un logo ou un message humoristique.

Jusqu’aux Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, la pin’s mania continue de réunir les marques et les collectionneurs, qui affichent leurs plus belles pièces sur des blousons en jean ou sur de grandes plaques de liège.

Le retour du pin’s : un objet publicitaire qui a toujours la cote

Le pin’s est-il dépassé aujourd’hui ? Pas du tout ! Même s’il a pu avoir une image surannée, le pin’s fait son grand retour parmi les objets publicitaires qui ont du succès… avec le petit côté « vintage » en plus. C’est même devenu pour certains un accessoire de mode, qui allie la culture populaire avec l’aspect rétro chic.

Comme ses aînés dans les années 90, il se décline dans plusieurs matériaux et finitions, avec une découpe ronde ou sur mesure :

  • Le pin’s en zamac (ou Zamak) : un alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre. Le matériau est polyvalent, moderne et résistant. Idéal pour un design sur mesure et des finitions en émail surfacé, imprimées ou injectées.
  • Le pin’s en aluminium ou avec une base de fer : résistants et peu coûteux, avec une finition par sérigraphie, imprimerie offset ou émail.

Mais il existe aussi désormais en bambou par exemple, pour des alternatives plus écologiques et plus respectueuses de l’environnement. Et si vous profitiez d’un objet publicitaire iconique nouvelle génération, pour marquer à votre tour la communication de votre entreprise ?

Vous souhaitez créer un pin’s à l’image de votre marque ou de votre entreprise ? C’est à découvrir dans notre catalogue !

Leave A Reply