Adopter une démarche éco-responsable au sein de l’entreprise, c’est une vraie priorité. Cela passe par un maximum de bons gestes au quotidien, et surtout par une réflexion sur les habitudes de l’entreprise pour que ces gestes soient efficaces et cohérents. Si vous avez décidé d’opter pour des objets publicitaires éco-responsables pour concilier la visibilité de votre marque avec une approche écologique, voici les points importants que vous ne devez pas oublier.
Choisir des objets éco-responsables depuis leur fabrication jusqu’à leur recyclage
Tote-bag, stylo publicitaire, textiles de sport ou encore gourdes isothermes : quand il s’agit d’offrir des objets publicitaires éco-responsables, les bonnes idées ne manquent pas. D’autant plus que ces objets se déclinent dans des matériaux biosourcés, écologiques ou recyclés. Mais au-delà des matériaux, la démarche doit être cohérente de bout en bout.
- Tenez compte de la provenance des objets pour limiter l’impact carbone. Le local est à privilégier bien sûr, mais à condition que la filière présente bien toutes les garanties d’un objet responsable, durable et de qualité.
- Vérifiez que les conditions de fabrication et de marquage respectent les normes environnementales.
- Privilégiez les objets durables, qui présentent une durée de vie plus conséquente.
- Pensez aussi au recyclage et à la biodégradabilité des objets publicitaires.
Sélectionner des matériaux verts et innovants : comment s’y retrouver ?
Les alternatives au plastique ne manquent pas : papier recyclé, bambou, polyester recyclé ou encore des matériaux plus innovants comme le marc de café, les coquilles d’huîtres… Voici quelques repères pour sélectionner des matériaux éco-responsables qui correspondent à votre projet.
- Les matériaux biosourcés sont issus d’une matière organique (végétale ou animale) renouvelable. C’est le cas du bambou, du coton, du liège ou du chanvre par exemple.
- Les matières recyclées optimisent le cycle de vie de certains matériaux. Le papier recyclé est un classique, mais les dernières innovations permettent la réutilisation du polyester (rPET) ou même des déchets collectés dans l’océan, avec la fibre SEAQUAL.
- Les matériaux composites associent plusieurs matières (biosourcées, recyclées…) pour former un composant spécifique. Les coquilles d’huîtres ou la pierre minérale associés avec du plastique recyclé par exemple. Idéal pour des stylos publicitaires innovants. Ou encore le marc de café, allié au bois issu de forêts gérées durablement pour former le corps des stylos.
Identifier les bons labels : pour les objets publicitaires aussi !
Quelques labels peuvent vous aider à mieux identifier les objets publicitaires éco-responsables. La liste n’est pas exhaustive !
- Label GOTS (Global Organic Textile Standard) ;
- Le label Oeko-Tex 100 qui certifie la qualité des textiles écologiques ;
- Le label Ecocert pour les produits qui respectent le mode de production biologique ;
- L’Ecolabel pour les vêtements et produits textiles européens ;
- Le label Origine France Garantie pour les produits locaux…
Assurez-vous aussi de faire confiance à des professionnels qui s’engagent dans une démarche éthique, et qui garantissent un sourcing responsable.